Avignon protège, restaure et met en valeur son patrimoine

site naturel et préhistoire

aux origines d'une grande cité

Le développement d’Avignon, depuis les temps les plus reculés, s’explique par un grand nombre d’atouts géographiques et par les qualités de son site naturel. Ces éléments ont déterminé l’existence d’une vaste agglomération à cet emplacement. Jusqu’à nos jours, ses populations successives ont bénéficié de cette position.

Un site privilégié

Avignon se place dans le couloir rhodanien, en bordure du fleuve et à son confluent avec la Durance. Elle bénéfice donc, à leur intersection, de deux axes de circulation et d’échanges : celui qui relie l’Europe du nord à la Méditerranée, et celui perpendiculaire qui provient des Alpes et ouvre sur le Languedoc. Cette localisation place la ville à mi chemin de l’Italie et de l’Espagne, au sommet de l’arc méditerranéen. Le berceau originel de la ville est le Rocher des Doms. Ce relief, dominant le Rhône de quarante mètres, contrôle le passage fluvial et offre un refuge défensif naturel. De plus, les terrasses de son versant occidental se trouvent protégées des inondations.

La plus ancienne ville de France ?

Il est sans surprise de reconnaître des occupations humaines très anciennes à cet emplacement. Différentes découvertes montrent que dès la fin du Néolithique (vers 3000 avant notre ère) des populations sont implantées sur le relief. Au début de l’Age des métaux (au Chalcolithique, vers 2500 avant J.-C.), une véritable bourgade se développe. Les trouvailles faites sur le rocher, mais aussi sur la Place du Palais et aux quartiers de la Balance et de l’Hôtel de Ville permettent d’évaluer à huit hectares l’extension de cette occupation. Il s’agit de l’un des plus vastes sites de cette période connu en France. Par ailleurs, cette population développe des formes propres de culture et d’art. Il est rare qu’une ville française puisse se targuer d’une occupation continue depuis plus de cinq mille ans.

avignon prehistoire

stele

Stèle anthropomorphe du Rocher des Doms

avignon

Ville d'Avignon - Maison du Patrimoine et de l'Habitat - 20, rue du Roi René 84000 Avignon - © 2009